-

SWING DANSE

Cours de danse sur Chartres

Présentation des danses
que nous enseignons 

ROCK'N'ROLL

Un peu d’histoire….
Dans les années 1950, apparait dans le paysage de la musique-danse nord américaine le ROCK'N'ROLL (balancer et rouler). Il va s’imposer comme «la» musique de la jeune génération avec le groupe de Bill Haley, le chanteur Elvis Presley aux USA puis en Europe la génération des garçons en blousons de cuir et aux noms américains, les Johnny Halliday, Dick Rivers, Eddy Mitchell (en France). Le rock a tourné le dos au swing, remplaçant les instruments mélodiques (trompette, saxo) par la guitare électrique, simplifiant (division binaire du temps) et amplifiant (électroniquement) le rythme. Sous le terme rock se trouvent regroupées les musiques et les danses relevant de ces deux courants « swing » et « rock » au sens strict.

Le rock, danse incontournable…
Le Rock se danse sur des styles musicaux très différents. Ainsi notre enseignement vous permettra d’être à l’aise aussi bien sur de la musique swing, du rock’roll , de la variété, du disco, de la musique pop rock et aussi sur des morceaux très actuels. Sur des tempos rapides ou lents, vous pourrez vous lancer sur la piste, improviser, interpréter la musique, trouver votre propre style et partager d’agréables moments avec votre partenaire.

LINDY HOP

Ancêtre du Rock'N'Roll cette danse, née au Etats Unis dans la communauté noire de Harlem dans les années 1920, se développe avec le succès des Big-Bands (1930-1950) et la force du Swing. Subtil mélange de danses africaines et de danses de salon, fortement inspirée du Charleston, le Lindy Hop revient au devant de la scène et fait partie des danses incontournables comme le tango argentin et la salsa. Se laisser porter par la musique, pour le plaisir de danser avant tout, cette danse séduit immédiatement par son originalité et son caractère ludique.

LE BALBOA

Le BALBOA est une danse de couple née sur la côte ouest des U.S.A., à Balboa, qui se danse d'une façon très rapprochée l'un de l'autre, avec des mouvements de pieds rapides et sans bouger le haut du corps. Le Balboa est souvent incorporé au Lindy Hop surtout sur des musiques aux tempos rapides. Très agréable à danser son pas de base est en 8 temps.

SHIM SHAM

Cette danse en ligne de groupe née au début des années 1930 et contemporaine du Lindy Hop. Elle est pratiquée dans les soirées Swing. La paternité du Shim Sham est attribuée aux danseurs de claquettes Willie Bryant et Léonard Reed. Il en existe plusieurs versions, celle de Dean Collins, la plus dansée étant celle de FRANKIE MANNING.